Envers et contre rien
- La philosophie de notre temps ne peut être qu’une critique à l’exposant. Les manies du présent, le jeu des rapports de force, de connivences et de clins d’œil conspirent intégralement contre toute forme de pensée radicale, à savoir toute forme de pensée qui prendrait encore les choses à la racine. De ce point de vue, plutôt du point de vue de la tentative de constituer encore un point de vue dans cet aplatissement général, la critique, fut-elle à l’exposant une critique de la critique, s’est imposée à moi. Fatalité de notre condition de super-modernes modernisant dans le modernissime et ses merdes en boîte (1).
- A plusieurs reprises, j’ai tenté de répondre à quelques bonnes âmes qui s’étonnaient du peu de visibilité de la critique de la critique. Pourquoi la critique de la critique ne passe-t-elle pas à la télé ? Pourquoi les patronymes que vous attaquez ne répondent-ils pas ? Pourquoi êtes-vous si méchant ? Et pourquoi ? Et pourquoi ? Pleines de bon sens, ces questions sont l’expression d’une crasse méconnaissance de ce que j’appelle justement les états de fait. Le fameux « système » n’est pas un grand sujet qui censure, un œil inquisiteur qui délivrerait les bons points de la parole autorisée ou une petite organisation secrète gravitant autour de son nombril. Il faut se situer pour se rendre visible et il faut se rendre visible pour être. Appelez encore cela « système » si vous y tenez.
- La visibilité intégrale a en partie sapé la possibilité de se situer radicalement en réalisant, par l’hégémonie de la forme publicitaire, la totalisation inclusive de l’autre. Dans la perspective agonistique des luttes idéologiques passées, l’autre devait être combattu pour assurer la persistance du même. Dans la perspective iréniste, celle de la paix des commerces, des services et des biens, l’autre réfractaire n’est plus qu’une variété du même ou le deviendra en droit. Equivalent monétaire : l’autre et le même sont le même. C’est ce que Philippe Muray nommait judicieusement l’Empire du Bien et Jean Baudrillard la transparence du Mal, envers et endroit d’une même liquidation : l’envers du décor. Logique inclusive d’autant plus efficace qu’elle se maintient durablement à l’occasion d’un chantage perpétuel : soit la totalisation inclusive, bonne garantie de la paix des commerces ; soit le retour à la totalisation exclusive et aux tristes leçons de l’histoire. Entre l’exclusion de l’autre et son inclusion, sommée de choisir entre deux chantages à la totalisation, la conscience critique n’a plus qu’à s’acclimater à toutes les morales provisoires de la conscience libérale et à renoncer définitivement à prendre les choses à la racine. Tombeau toujours refleuri de la pensée radicale.
- La critique se maintient pourtant en affirmant – affirmation qui passe toujours inaperçue aux yeux de ceux qui confondent ressentiment et refus, le bataillon des mini psychologues – que tout ne revient pas au même, que tout n’est pas indifférent, que tout ne se vaut pas car TOUT = RIEN. La totalisation inclusive de l’autre, sous couvert de droits à défendre, d’égalité à conquérir, de reconnaissance à gagner, n’a plus d’envers. L’endroit du même, envers et contre rien. Il va de soi que cette petite idée rentre frontalement en opposition avec la promotion d’un pluralisme bon ton que les nouveaux tauliers défendront à grandes envolées de Liberté et de démocratie. Le pluralisme du même à perte de vue.
……
(1) Piero Manzoni, Merda d’Artista (24 avril 1961).