Dans quelle République voulons-nous vivre ?
- Un professeur de l’Etat français pourra-t-il être demain un citoyen critique des institutions de son pays ? Pourra-t-il encore juger les politiques publiques et apporter sa voix, singulière, dans un livre, sur un blog, dans le respect des lois qui encadrent la liberté d’expression, à la vie démocratique et au débat contradictoire ? Suis-je susceptible de tomber sous le coup de la loi dite de « confiance » quand je rédige un livre critique sur l’élection d’un président de la République ? Suis-je passible de sanctions quand j’ironise ouvertement sur Pierre Mathiot responsable du rapport du même nom qui a envoyé aux oubliettes de l’histoire la série littéraire à laquelle, élèves et professeurs, nous étions tant attachés, dans la droite ligne des directives de l’OCDE sur la rentabilité de l’élève dans une économie mondialisée ? Suis-je condamnable quand je rédige un pamphlet contre la médiocrité des mœurs, la manipulation grossière de l’opinion publique et les ânes éditocrates qui vivent grassement sur les décombres de l’esprit critique en insultant le corps professoral ? Je ne pensais pas me poser un jour ces questions en France, pays des droits de l’homme et de la supposée liberté d’expression, de l’affaire Dreyfus et des innombrables combats d’idées qui jalonnèrent son histoire. Je me les pose aujourd’hui avec sérieux et gravité.
- En 2007, la République française, lors du procès des caricatures de Charlie Hebdo a tranché : oui, nous avons, en France, le droit de caricaturer Dieu sans insulter quiconque. Oui, nous avons encore en France le droit à la satire et à l’irrévérence, à la critique, qu’elle soit acerbe, excessive ou outrancière dans sa forme et dans le respect du droit. C’était il y a 12 ans. Mais le climat national est en train de changer, à pas forcés. Nous assistons à une inflation sans précèdent des logiques procédurales, du recours au droit plutôt qu’à la conflictualité politique qui est en passe de devenir insupportable aux oreilles de technocrates managers qui ne peuvent plus souffrir la contradiction, pire, qui confondent la contradiction politique avec l’irrespect vis-à-vis des institutions de la République dont ils seraient la douteuse incarnation. La République n’a pas à être incarnée, elle a sa vie propre. Les combats d’idées sont la sève de cette vie.
- Le problème c’est que l’on ne peut pas penser l ‘école républicaine sur le modèle de l’entreprise. On aura beau démultiplier les indicateurs d’efficacité, les petits bâtonnets, jamais nous ne pourrons quantifier la formation à la citoyenneté éclairée avec des diagrammes et des pourcentages. C’est une affaire bien trop sérieuse pour cela. Au fond, le combat politique qui a trouvé son expression dramatique avec la grève circonscrite des correcteurs du baccalauréat nous engage dans un choix fondamental pour l’avenir de notre République : l’école est-elle l’antichambre du marché ou a-t-elle pour vocation première de former et d’instruire des citoyens éclairés ? Cette alternative n’est peut-être pas aussi tranchée mais elle se pose aujourd’hui clairement quand les impératifs de rentabilité, sur fond d’alignement avec les autres pays de l’OCDE, écrasent tout.
- Nous cherchons à poser ce problème dans l’espace public mais les résistances sont énormes, comme si le simple fait de vouloir le poser était une menace pour l’ordre public et la sureté de l’Etat. La stratégie qui consiste à pousser à la radicalisation du mode d’action (radicalité ne voulant pas dire incohérence) est inquiétante politiquement, d’autant plus quand elle s’accompagne d’une volonté affichée de contrôle de la parole publique. La question posée ici va très au-delà du corps professoral. Elle interroge ce que nous entendons encore aujourd’hui par service public d’Etat. La République française est-elle suffisamment forte et confiante en ces fondements historiques pour laisser des espaces de liberté contradictoire en son sein ou a-t-elle besoin, fragilisée par la toute puissance du marché, soumise à des oukases mondialisés, de les éliminer sans discernement ?
- Il est urgent de mesurer la gravité de cette question pour nos libertés publiques. Il est essentiel de distinguer une conflictualité politique et un sacrilège, une grève et une prise d’otage, un professeur qui a corrigé ses copies dans le respect des règles républicaines et un terroriste. Si nous ne parvenons plus à faire ces distinctions fondamentales, si nous ne voulons plus de politique pour vouloir l’efficacité et le rendement, nous allons changer de régime. Je ne dis pas dictature ou monarchie de droit de divin mais une forme nouvelle, inédite, dans laquelle l’indifférence au bien public et à l’exigence qu’il porte aura pour effet un effondrement de nos capacités à vivre ensemble dans une République à la fois exigeante et égalitaire. Ne restera que la vindicte d’une opinion enténébrée, les narcotiques du divertissement de masse et une surenchère sécuritaire qui accompagne aujourd’hui la monstrueuse expansion des logiques de contrôles. Il n’est pas certain que les citoyens français aient envie de cet horizon là. Il est encore moins certain qu’ils aient demain la liberté politique de le refuser.