L’aquaboniste

L’aquaboniste

Swimming3[1]

« Monsieur, à quoi bon la critique ? « 

  • L’aquaboniste est un pragmatique contrarié, un utilitariste maussade. « Puisque c’est inefficace et que cela ne changera rien, que c’est inutile, à quoi bon », ainsi parle notre homme. Quelle bonne question en effet : à quoi bon ? A quoi bon se lancer dans une entreprise vouée à l’échec ? A quoi bon pondre encore en batteries offensives ? A quoi bon souffler en face de ceux qui pissent ? Encore faut-il comprendre que pour l’aquaboniste, la réussite doit avoir une certaine taille. Les micro victoires et les nano gains ne sont pas à son échelle. L’aquaboniste veut gagner gros tout de suite. Soi-disant lucide, il regarde les choses en face mais de très loin. A cette distance, ce qui ne se voit pas, n’est pas. Il se cache derrière une longue vue.

 

  • En règle générale, les aquabonistes ont atteint une certaine maturité après un certain temps passé à se convaincre qu’il était certain que rien ne change rien à rien. En somme, qu’on se fait toujours becter. Vous l’avez compris, notre homme patauge dans une épaisse semoule de résignation. Encombré par sa longue vue, il se déplace à tâtons. Dogmatique de loin, sceptique de près, sans grande conviction, à la fin de l’histoire, il dit oui à tout. Il paraphe et dodeline de la tête. Monsieur s’amuse, madame se distrait puisqu’on sait à la fin que tout revient au même. C’est d’ailleurs la morale du marché des opinions : tout peut être dit sur tout, dans un sens et dans l’autre. Comme au casino, le jeu est à somme nulle une fois que l’on accepte de laisser un petit pourcentage à la banque. Pour l’aquaboniste, c’est cadeau, personnel, la roue tourne, c’est le zéro.

 

  • Les aquabonistes écrasent en nombre la somme des laïcards, des islamophobes, des islamologues, des islamopschitts, des nains soumis, des gérontophiles et des nyctalopes. Peu exigeants sur les conditions de l’entente collective, ils font vite masse. Un peu d’eau dans le vin, un peu de vin dans l’huile, un peu d’huile dans le vinaigre. Achetons plutôt une vinaigrette toute faite mes amis, à quoi bon touiller sans certitude de résultat. Oui, il est vrai, l’aquaboniste est pourvoyeur de croissance illimitée. Ne comptez pas sur lui pour freiner quoi que ce soit, limiter l’épandage de toxines ou arracher les plans à Sion. A quoi bon ! Vous le verrez par contre lire des fadaises sur le bonheur et la méditation pour supporter le bouchon du soir. L’aquaboniste se laisse asphyxier avec une certaine hauteur de vue, un beau flegme, une petit citation zen glanée sur Inter.

 

  • Les aquabonistes sont légions. Ils pullulent même. La faute à des mises en spectacle quotidiennes qui lui assènent que l’on peut parler à une boîte en plastique dénommée Watson ou Google sans devenir complètement débile, rouler seul au volant de son Audi dans une mégapole vide sans être atteint de troubles mentaux ou vivre décemment au milieu d’individus aussi résignés que lui. Bref, l’aquaboniste n’est pas un type moral éternel que vous pourriez croiser en ouvrant Les Caractères de La Bruyère mais une construction sociale conforme aux intérêts du marché. L’aquaboniste, en ce sens très précis, est l’ennemi, le maillon fort d’une chaîne de faiblesses et de consentements asilaires aux pires saletés à venir. Il est le geôlier auquel chaque homme en colère doit vouloir piquer les clés de sa prison.

 

Laisser un commentaire